Demain c’est l’examen du projet de loi sur l’audiovisuel à l’Assemblée Nationale. Ni plus ni moins que la mort programmée du service public.
Le Syndicat des Producteurs Indépendants explique assez bien la situation ici.
Depuis le 8 janvier, France télévision est en crise. Une crise majeure qui touche de nombreux secteurs dont celui du scénario. Concrètement, France 2 et France 3 rechignent à investir dans de nouveaux projets puisqu’elles ignorent complètement comment elles pourront les financer. Pire, elles arrêtent aussi la production de films ou de séries en développement.
Qui dit pénurie d’achat, dit chômage technique pour beaucoup de scénaristes, arrêt de projets à divers stades, dépressions, voire suicides. (ah ah, vous faites moins les marioles hein, messieurs les députés !!”)
Sarkozy est en train de tuer le service public alors…
Manif le 25 novembre ! Rdv à 12h près de la Tour Eiffel, av. Gustave Eiffel 75007 Paris
métro : Bir Hakeim (ligne 6)
rer : Champ de Mars (ligne C)
Faites passer l’info pour les parisiens et les autres c’est important de…

PUTAIN PLUME, ton post il est pas drôle !!!!!!
Ah fuck fuck, pas drôle. Ben je suis pas Stéphane Guillon moi, c’est pas fastoche de faire marrer avec des trucs pas marrants, genre petits leucémiques et grabataires.
Bon alors pour résumer, c’est la merde : on risque de perdre notre patrimoine national :
Non, “on s’en fout pas” madame ! Je suis désolée !
D’abord parce que la moustache c’est hyper sexy, et pis parce que tuer FT, c’est aussi tuer ça :
et ça :
et ça :
et ça :
ou encore ça :
et aussi ça :
Et nous interdire d’arriver un jour à créer des choses aussi chouettes que ça :
Alors, on peut nous foutre au chômage, exterminer la fiction française publique et condamner à vie le téléspectateur à ne voir QUE ça :
Ouais, c’est possible…
Mais bon… ça vaut peut-être le coup de prendre son bonnet péruvien et d’aller se geler les fesses sous la tour Eiffel…










23 comments
Comments feed for this article
novembre 24, 2008 à 2:47
dulle
Le truc, c’est de se mettre un bonnet péruvien sur les fesses! Ca marque tout de suite la position politique et ça évite le gel des fesses. C’est une ancienne intermittente qui s’y connaît vachement en matière de bonnet et de manifs qui cause…
novembre 24, 2008 à 3:26
Madame Lachaise
Pour un retour, c’est un retour Melle Plume. Ca valait le coup d’attendre.
Je prépare les bonnets en rab
NB: Si je peux me permettre, certains de tes collègues et néanmoins camarades n’étaient pas au courant il y a moins d’1h. Pour ceux que je connais c’est fait, pour les autres, à vos mails!
novembre 24, 2008 à 3:57
Mimi...de Pailhas
Bah moi, j’suis de tout coeur avec vous, j’espère juste que votre ministre est un peu plus à l’écoute que notre crétin de Darcos!!!
novembre 24, 2008 à 4:07
Madame Lachaise
Merci! Pour te répondre brièvement l’écoute: oui! le pouvoir: jamais!
novembre 24, 2008 à 5:23
Melle Plume
Ma Mimi, faut pas se leurrer, on est dans la merde, grave dans la merde. Bon, c’est sûr, on n’est pas les seuls, mais ça console pas…
novembre 24, 2008 à 6:55
Mimi...de Pailhas
Et oui, je vois qu’en ce qui concerne la télévision publique, l’état essaye aussi d’imposer le “servive minimum”…Sur ce coup-là, je suis pas sûre que ce soit dans l’intérêt des usagers…
novembre 24, 2008 à 7:27
Docteur M
Si, si, Plume, il est très drôle ton post. Je ne sais même pas ce qui est le plus marrant :
-d’affirmer sérieusement que France télévision a mené une politique “créative” au cours des , allez, disons cinquante dernières années (oui, oui, je sais, “Plus belle la vie” est la télé futur, n’empêche…)
- de crier à l’attentat culturel avec les syndicalistes de France Télévision dès qu’il est question de mettre un tout petit d’ordre dans cette usine à gaspillage qu’est devenu ce groupe ,
-d’oublier que les investisssements de FT dans la fiction sont proportionnellement (au coût de grille) trois fois moins élevés que ceux de Tf1, tandis que les charges de personnel et d’adiministration sont, eux, deux fois plus lourds,
…ou simplement de penser que quoi que ce soit puisse être pire que cette administration inefficace, sovietique et corrompue qu’est aujourd’hui France Télévision. Que les producteurs (à qui l’incurie des équipes de FT permet de s’en mettre plein les fouilles) râlent, je le comprends. Que les salariés du groupe (formidableemnt bien payés pour un travail symbolique…quand toutefois ils ont un poste affecté) protestent, c’est normal. Mais que les scénaristes les rejoignent, et au nom de la liberté de création en plus, alors là…
novembre 24, 2008 à 8:51
dulle
Docteur uMp, entre “mettre un tout petit peu d’ordre” et ce qu’il se passe aujourd’hui,il y a nuance quand même… et “quant aux salariés (formidablement bien payés pour un travail symbolique…”: arfff, épargne nous cette litanie indigeste, stupide et mensongère. Ce vieux discours éculé de fonctionnaires= feignasses, c’est usant à force et c’est tellement bête que ça ne sert pas votre discours. Quant à la politique créative de FT, là je suis d’accord avec toi, mais croire que c’est notre cherrrr président qui va remettre de la créativité là-dedans… là c’est moi qui m’esclaffe!
novembre 25, 2008 à 1:31
Antoine
Mister M : la différence entre France2 et TF1, par exemple, c’est que dans un séminaire du CEEA consacrée à la fiction jeunesse, France2 nous a parlé des ados, des projets pour la jeunesse, d’éthique, de ligne éditoriale, alors que la dir. fiction jeunesse de TF1 a commencé son discours par “nous les publicitaires sont intéressés par le 4-10 ans donc notre souhait c’est de rester leader sur cette tranche qui nous rapporte des recettes publicitaires.”.
La voilà, la différence. Ca ne se joue pas uniquement sur “plus de volume de fiction” ou “plus d’audience”. La qualité, le désir de vouloir élever le niveau des spectateurs n’est pas du côté de TF1. Quand j’entends des politiques dire que TF1 et France2 c’est la même chose, je bondis. Il n’y a pas de téléréalité sur FT, pas d’Ile de la Tentation, et les magazines culturels ne passent pas tous en quatrième partie de soirée. Il n’y a pas de Jean-Pierre Pernaut à 13h, mais un vrai journal d’information.
Dans le projet de loi, il est question aussi qu’aux grands carrefour de pub laissés vacants sur France2 on balance des bandes annonces et des programmes de merde pour qu’on ne laisse pas trop tomber le pub sur les chaînes privées…
cf : http://antoineweb.blogs.allocine.fr/antoineweb-201584-tf1_fait_donner_ses_deputes_maison_pour_nous_forcer_a_regarder_sa_pub.htm
Disons le clairement, cette réforme est faite pour les copains de Nico, c’est tout. C’est très bien de vouloir supprimer la pub, mais pas en utilisant ce bouc émissaire pour permettre aux chaines privées de vivre plus confortablement. Pas en diminuant les budgets, pas en diminuant les droits de diffusions pour les scénaristes (inévitable à terme), pas en commandant des séries low cost où les auteurs sont royalement payés 1000 euros pour 26mn.
Le service public n’est pas exemplaire, peut-être.
Il n’empêche qu’en l’état, c’est une belle machine qu’il ne faut pas casser et à laquelle il faut au contraire donner plus de moyens.
novembre 25, 2008 à 7:08
Docteur M
A Dulle(s?) :
1/ Je ne sais pas quel est ce discours qui est censé être “nôtre” , et si le guignol de l’Elysée est, présiément, à l’Elysée, ça ne doit rien à mon vote (falllait il , d’ailleurs, que je ne supporte pas le nain pour voter pour la conne !);
2/ Je ne parle pas des “fonctionnaires” (les employés de France TV ne le sont absolument pas, une grande partie d’entre eux bénéficiant par ailleurs du régime d’intermittents du spectacle). Une simple comparaison deu nombre de salariés de FTV avec ceux des chaines privées fournit une excellente indication de leur prodcutivité globale, tandis que les couloirs entiers de bureaux vides affectés à des pantouflards (de tous bords) très bien payés pour ne pas poser les fesses dans leurs bureaux donnent une assez bonne idée des résultats d’une politique de copinage (les chiffres, les noms et les montants doivent se trouver dans l’excellent “livre noir de la télévision” de Michel Meyer chez Grasset).
3/ Arriver à faire croire qu’on attente à la politique culturelle parce qu’on supprimera quelques sinécures ou qu’on payera un peu moins cher Courbet, Nagui ou Ruquier me semble en effet risible. Attendre d’un président (ou d’un politique quelconque) qu’il “mette de la créativité” me laisse pantois. Il me semblait que c’était plus notre boulot que le leur.
novembre 25, 2008 à 8:00
dulle
Et à part ça Docteur M, t’étais à la manif ?;-)
novembre 25, 2008 à 8:29
Melle Plume
Docteur M, merci !! Ca fait du bien de rigoler, et tu me fais bien marrer, merci encore !
Bon alors visiblement, tu n’es pas scénariste, ni producteur, tu ne bosses pas pour France Télé. Je suis curieuse, hein ? Allez, ne me dis pas que tu bosses à TF1 ?
novembre 25, 2008 à 10:34
Docteur M
A Antoine :
Que le discours de France 2 soit plus politiquement correct que celui de TF1, c’est une évidence. Mais entre le discours et les actes… J’ai, sûrement à tort, bcp de mal à voir la différence “de qualité” entre France TV et les chaînes privées. Il me semblait, naïvement, que le voyeurisme de Mireille Dumas rendait presque sympathiques par comparaison les caméras du loft, tandis que “Plus belle la vie” faisait passer “Seconde Chance” pour une oeuvre de création. Et puisqu’on parle de low cost, je serais curieux de savoir quelle oeuvre de prime (dans tout le PAF) a coûté moins cher que “Disparitions”, la dernière production France 3. Au fait, combien étaient payés les scénaristes de “Cinq soeurs” , grand feuilleton de France 2-Marathon ? Juste pour rire….
PS : l’impertinence vis à vis du pouvoir des redactions de France Télévisions, ou des grandes emissions comme celle de Drucker-Carlita, ne m’avait pas non plus sauté aux yeux.
A Dulle :
Non, c’était bien ?
A Plume :
C’est amusant d’écrire “tu ne bosses pas pour France Télé” suivi de “tu bosses A Tf1″. Dans un cas on collabore ponctuellement, dans le second on est enchainé ? Ceci posé tu sais bien que je ne bosse pas…
PS : elle a pas un problème, l’horloge interne de ton blog ?
novembre 25, 2008 à 11:40
Madame Lachaise
Docteur M, voyez-vous une différence de “qualité” entre “Ce soir ou jamais”, ” Thalassa”, “Les maternelles” et les brillantes émissions de Cauet par exemple ? Avez-vous déjà constaté des différences de traitement de l’information entre les chaînes de FT et les autres ? Pensez-vous qu’une rédaction qui a les moyens et la liberté d’informer est inutile ?
Pouvez-vous honnêtement répondre non à ces 3 questions ?
Vous avez raison, la fiction est également malmenée sur France Télévision, mais est-ce que notre président est le mieux placé pour décider de ce qu’il faut faire ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser les producteurs faire un métier qu’ils ont de plus en plus de mal à exercer et surtout laisser les auteurs s’en occuper ?
Et pour finir pensez-vous que ” Sa raison d’être” ” Le procès de Bobigny” ou “Les oubliées” auraient pu exister ailleurs que sur FT ?
novembre 26, 2008 à 12:09
Frederik
Sur Arte oui…
novembre 26, 2008 à 2:13
Docteur M
Chère Madame Lachaise,
Ne pensez vous pas qu’un minimum d’honnêteté imposerait de comparer Cauet à Courbet, Ruquier, Sebastien ou Sabatier (tous sur France 2) plutôt qu’à Thalassa ? Quant à la “différence de traitement de l’information”, franchement, non.
Pour être tout à fait honnête, je pense qu’en effet les trois -très mauvais- téléfilms que vous évoquez n’auraient pas leur place ailleurs (mal dirigés, mal écrits, mal éclairés, bref pas regardables et de fait pas regardés) mais du fait de leur traitement (loupé) plutôt que de leur sujet. A ce propos, et pour prendre deux faits divers putassiers (les ados violées de l’Yonne versus le tueur psychopathe Francis Heaulme) , il me semble que Dans le peau du tueur volait quelques centaines de mètres au dessus des oubliées… sans qu’il apparaisse clairement qu’un des deux “thèmes” soit plus “service public” que l’autre.
Je ne pense pas non plus qu’une autre chaine que France 2 aurait eu la servilité de produire un téléfilm à la gloire du nain de Neuilly présenté -jusqu’à la caricature-comme un héros dans le docu-fiction consacré à Human Bomb.
Et c’est bien parce que, comme vous, je pense qu’il ne relève pas du pouvoir politique de décider de ce qui doit être produit que j’espère ardemment la fin du “servic public” de l’audiovisuel, qui a sous tous les gouvernements été aux ordres dudit pouvoir.
Quant à la fiction, David Nolande était très bien sur France 2 comme les Boeufs Carottes l’étaient sur TF1 et comme Eternelle le sera sur M6..tout simplement parce que Joël Houssin sait écrire et a toujours envoyé les diffuseurs (privés ou publics) se faire foutre quand ils tentaient de lui dicter sa conduite. Si quelques scenaristes avaient le courage de l’imiter (j’admets qu’il est bcp moins simple de dire merde à un client que d’aller manifester) notre métier serait nettement plus agréable. Et plus facile.
novembre 26, 2008 à 10:09
Madame Lachaise
Cher Docteur M, il est réjouissant de voir avec quelle mauvaise foi vous maniez l’honnêteté…
novembre 26, 2008 à 3:15
Melle Plume
Quand je disais tu bosses “à” TF1, c’était précisément ma question (est-ce que tu es salarié de TF1). Donc non tu es scénariste, j’ai compris. Je dois être un peu lente ou fatiguée, ou les deux mon capitaine car tu sembles suggérer que je connais ton identité, ce qui n’est vraiment pas le cas.
Pour en revenir au fond, mon post évoque la question de la FICTION à France Télé, et non celle des émissions ou même du JT (meme si je trouve le problème de l’indépendance de la presse particulièrement intéressant à soulever par les temps qui courent, mais il mériterait un post à lui tout seul).
Je ne comprends vraiment pas comment, en tant que scénariste, tu en viennes à souhaiter la mort du service public. Sauf à penser bien sûr que FT puisse être purement et simplement rachetée et privatisée en entier… Là évidemment, je comprends ton point de vue, même si je suis loin d’y adhérer.
Tout ce que fait FT n’est pas mirifique, on n’est pas au pays des bisounours. Mais la liberté de ton y est tout de même plus importante qu’à TF1. J’ai longtemps bossé pour cette chaîne, je sais de quoi je parle. André Béraud l’a dit lui même quand il est arrivé il y a qqs mois “TF1 est une chaîne familiale, et doit rester une chaîne familiale”. Ce n’est pas une critique, c’est un fait avéré. Sur TF1, il ya des sujets impossibles à traiter, et c’est écrit noir sur blanc dès le départ.
Alors si tu me cites en exemple canal +, chaîne privée particulièrement innovante, je dirais “bien sur”. Mais de là à espérer que FT soit privatisée et devienne une HBO ou un nouveau Canal… là je pense que c’est toi qui rêve…
Quand tu dis : “je pense qu’il ne relève pas du pouvoir politique de décider de ce qui doit être produit”, à la bonne heure ! Mais sans vouloir te faire de peine, les accointances entre certaines chaine privées et le pouvoir sont plus évidentes que celle de FT avec le dit pouvoir. TF1 n’a-t-elle pas il y a qqs années créé une série dont le héros était incarné par… Bernard Tapie ?
novembre 26, 2008 à 9:50
Docteur M
Dans le désordre : j’ignorais que Bernard Tapie était de droite (j’ignorais aussi qu’il était acteur du reste), mais je crois me sovenir qu’il était actionnaire de TF1 lors de sa privatisation. Ceci expliquant un peu celà sans doute…
J’avoue avoir, par ailleurs, un peu de mal à voir en quoi une chaine publique (d’Etat si on préfère) aurait plus de liberté qu’une chaine privée : encore une fois et sauf erreur de ma part, c’est FT qui a produit le téléfilm en l’honneur du nain de jardin, FT toujours qui refuse de façon constante tout téléfilm “politique” pour se consacrer au si sécurisant “sociétal” , FT encore qui a déprogrammé un épisode de PJ au contenu “politiquement incorrect” (au grand désespoir de Krivine).
Maintenant si tu me dis que la “liberté de ton” est plus importante sur France 2 qu’ailleurs, soit : dans ce cas ce sont les scénaristes bossant pour FT qui sont des nuls pour ne pas utiliser cette superbe liberté qui, me dis tu, est la leur. Parce que le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne se voit pas à l’image (exception faite de l’excellent “Fais pas ci, fais pas ça” qui, en effet, était délicieusement impertinent). Mais peut être as tu des contre-exemples qui m’auraient échappé ?
Pour avoir, aussi, un peu travaillé pour TF1 aussi, je serais ravi de connaitre la liste des “sujets impossibles à traiter” , écrite semble t’il Noir sur Blanc. Sauf si c’est confidentiel bien sûr….
Enfin plus que la “disparition du service public” je serais partisan d’une redéfinition du périmètre d’icelui en conservant dans la giron de l’Etat Arte (qui produit des trucs que personne d’autre ne peut produire) et France 3 ( avec une vraie politique d’innovation à la clé), France 2 pouvant à mon sens être privatisée sans que la création ni la culture n’y perdent quoi que ce soit.
Désolé, enfin, de polluer ton blog (et de ne pas avoir été plus explicite en choisissant mon pseudo qui me semblait pourtant parfaitement transparent en souvenir d’un début de collaboration remontant à un peu plus d’un an).
novembre 27, 2008 à 12:42
Frederik
Meuh non vous polluez pas, cette discussion est très intéressante ^^ Continuez donc…
novembre 27, 2008 à 11:56
Melle Plume
Cher M, merci pour ce petit mystère et l’enquête acharnée qui a suivi et égayée ma petite soirée
Ne crois pas que je sois ramollo du cerveau en ce moment, mais malheureusement ton pseudo n’était pas si transparent que ça. J’ai en effet trois hypothèses concernant ton identité :
Petit a : la dernière fois qu’on a papoté c’était il y a un mois au téléphone et j’ai bossé avec toi il y a un peu plus d’un an sur un projet nommé “Docteur C…”
Petit b : la dernière fois qu’on s’est vu c’était il y a deux semaines et j’ai bossé avec toi il y a un peu plus d’un an sur un projet nommé “M…”
Petit c : la dernière fois qu’on a papoté, j’avais une combi de ski sur le dos, et j’ai bossé avec toi il y a un peu plus d’un an sur un projet de docteurs (et à ce titre tu connais la tortuosité sans fond de mon âme
)
Tu vois, y avait de quoi hésiter !
je m’en vas tout de même te botter les fesses, non pour avoir pollué mon blog, mais surtout pour ne pas d’abord avoir donné de tes nouvelles ! Je serai ravie, tu t’en doutes, de poursuivre cette discussion de vive voix avec toi, et je te rappelle que tu as aussi le droit de m’écrire sur mon mail perso, espèce de petit provocateur !
Si, comme je le crois, tu es l’hypothèse c, espèce d’enfoiré
novembre 27, 2008 à 11:58
Melle Plume
Juste pour en finir avec Bernard, c’est pas parce qu’on dit qu’on est de gauche qu’on l’est forcément…
novembre 27, 2008 à 4:25
Docteur M
Petit c. Mais “sans fond” c’est peu être excessif pour la tortuosité encore que…non, en fait, sans fond c’est assez vrai.